musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

Les chants de marins

Le Chant de marins est l’un des formes d’expression traditionnelle les plus répandues sur la planète. La Bretagne n’y coupe pas. Grande nation maritime, elle sut conserver son panache jusque dans les années cinquante. Aujourd’hui, la flotte bretonne reste l’une des grandes pêches européennes.

Les chants de marins avaient différentes fonctions, semblables aux chants de la terre, le kan ha diskan, la gwerz et les sones.

L’une des parts les plus importantes est représentée par les chants de travail. De nombreux chants de marins servaient en effet au travail sur le navire (chant à hisser les voiles…). Il n’était pas rare de voir des marins violonistes s’embarquer pour accompagner à la tâche. Ces chants donnaient un rythme identique à tous et facilitaient les manœuvres. La vie masculine sur le navire connaissait également quelques gaietés, et surtout, le chant encourageait l’équipage et faisait oublier l’attente en mer.

Une autre partie de ces chants, plus proche du sone, concerne l’amour, l’un des manques les plus criant pour les marins de long cours. Ces chants parlaient évidement des femmes restées aux ports, de l’attente et des joies.

Le pendant de la gwerz, est lui représenté par les chants dramatiques sur la mer, récits de naufrages, de naufrageurs, de noyés, de fantômes de revenants, récits de guerre également. Bons nombres de ces chants sont également passés dans le répertoire des paysans, témoins souvent de ces drames. Parmi ces chants se trouvent aussi les récits épiques, pirateries, de découverte, d’exploits ou atteignant le surnaturel.

Les chants de marins sont une musique dans la musique bretonne.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes