musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Musiques en Bretagne

Kan ha Diskan

Le chant à répondre en Bretagne

Ce style musical doit son origine aux principes traditionnels en musique. Basé sur des rythmes binaires ou ternaires, généralement combinés, il est le support de la danse bretonne. Ces combinaisons vont, par ailleurs, donner leurs caractéristiques à chaque danse, puisque les pas des danseurs, associés à ces temps, vont amplifier la rythmique de l’ensemble.

Traditionnellement chanté a capella, le kan ha diskan va, au cours de la seconde moitié du XX° siècle subir de légères transformations, lui offrant entre autre la possibilité d’un accompagnement musical (que l’on retrouve chez Loened Fall), ou devenir récitatif chanté en solo, comme le montre la production de Denez Prigent, par exemple.

A l’origine, ce que l’on retrouve en fest-noz, le kan ha diskan rassemble un minimum de deux chanteurs, le premier appelé kaner (ou chanteur) et le second diskaner (ou déchanteur). Dans certaines formations, le nombre de diskaner peut-être plus important (voir Les Sœurs Goadec, les Frères Morvan, Les chanteurs de Pluvigner…).

Suite de l'article

Jeremie Pierre JOUAN

 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes