musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

La musique de bagad

La musique de bagad (bagadoù au pluriel) est née dans les années trente, à Paris, mais essentiellement en Bretagne à partir de 1943 et plus particulièrement des années cinquante.

Créé, par Polig Monjarret, à travers le Bodadeg ar Sonerion, le bagad prend son essor au lendemain de la seconde guerre mondiale. Regroupées, dans un premier temps, autour d’associations syndicales ou d’amicales professionnelles, ces formations musicales vont rapidement élargir leurs bases et s’émanciper de contenus politiques ou sociaux.

Considérées principalement, pendant leurs vingt premières années d’existence, comme des écoles de formations en musique bretonne, la musique de bagad restera relativement « scolaire » jusque dans les années soixante-dix. Liés à des cercles celtiques, véritables écoles de danse, les bagadoù représenteront rapidement la Bretagne, tant par leur côté folklorique, plaisant aux yeux des touristes (avec le port du costume traditionnel, musique particulière peu audible aux oreilles non initiées), que par la cohésion culturelle qu’ils apportent.

Essentiellement entendue lors de défilés (les Fêtes de Cornouaille), de cérémonies publiques ou de concours organisés notamment à Brest, les bagadoù mettront plusieurs années à quitter leur terroir traditionnel. Et c’est paradoxalement grâce à ces défilés et concours que cette transformation va se produire.

En effet, rapidement, les bagadoù vont acquérir un niveau similaire dans la technicité et l’interprétation, qui va rendre plus difficile leur hiérarchisation dans les concours. C’est en s’ouvrant à d’autres sonorités que ces derniers vont tenter d’influencer le choix du jury du Championnat de Bretagne des Bagadoù. Est-ce un hasard du calendrier, cette transformation s’opère lorsque ce même championnat quitte Brest pour le Festival Interceltique de Lorient.

Dès lors, les bagadoù vont rivaliser d’ingéniosités musicales, d’influences, pour obtenir le meilleur de leurs formations. Le Bagad Ronsed-Mor rencontre l’ARFI et mêle le free-jazz, le Bagad Kemper invite guitaristes et chanteurs et importe des Balkans de nouveaux airs, Men ha Tan rejoint Henri Texier.

Aujourd’hui, ces musiques particulièrement appréciées du public, sont en pleine effervescence musicale, et la création enclenchée ces dernières décennies va produire de grands moments.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes