Poursuivant la tradition séculaire de Bretagne
de nombreux artistes enregistrent certains albums dans le plus pur style traditionnel,
afin de pérenniser l’ambiance que véhicule ces témoignages des temps anciens.
L’un des plus célèbres d’entre eux, Yann-Fanch
Kemener s’est efforcé sur ses disques à respecter
les canons et les conventions musicales héritières
d’un passé pas si lointain, puisqu’il ne s’est éteint qu’à
la fin des années soixante-dix dans sa plus grande partie.
Néanmoins, bons nombres d’enregistrements traditionnels et
acoustiques sont ainsi joués sur scène, dans une ambiance que
le public rend tout autre par sa présence, mais ces interprétations restent
particulièrement d’actualité, dans les festoù
noz et les concerts.
On peut noter également, dans le répertoire de sonneurs,
Patrick
Molard, véritable référence de la cornemuse,
ou dans le répertoire chanté, les travaux de Marthe
Vassallo, dans la musique médiévale
ceux de Gérard
Lomenec’h, ou l’interprétation de Cécile
Corbel à la harpe.
La musique traditionnelle bretonne reste ancrée dans la
culture bretonne et participe à l’évolution générale de l’ensemble.
Jérémie Pierre JOUAN