musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

La musique évolutive

Avec le tournant du premier revival, les musiciens bretons se sont attachés à innover, à faire sortir leur musique du carcan dans laquelle elle se trouvait, faisant référence à une tradition en perdition. Grâce aux contemporains d’Alan Stivell, la musique bretonne s’est lancée dans la voie de la musique évolutive.

Ces changements se sont traduits par l’actualisation non seulement de l’instrumentation, de l’interprétation, mais également dans leurs représentations.

Très vite cette musique s’est scindée en deux courants, l’un militant, l’autre cherchant l’innovation. Ces deux courants ont néanmoins amené l’ensemble de la production à se rénover. Des groupes comme Satanazet, les Frères Molard, Alan Stivell, Gilles Servat, Gweltaz ar Fur ont lancé les premiers projets en ce sens.

Mais c’est surtout à compter de la décennie quatre-vingt que va s’accélérer le mouvement. Les expériences Gwerz, Barzaz, Ar Re Yaouank, Alain Genty, Jacques Pellen, Jean-Michel Veillon, Den, Roland Becker, Soig Siberil, Kornog et Jean-Louis Le Vallégant ont contribué à l’explosion expérimentale du second revival.

Ce sont ces groupes qui donnent à la musique bretonne toute son actualité et participent à sa pérennité, par la qualité de leurs recherches.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes