musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

Les types de fêtes aujourd'hui

En Bretagne, comme dans toutes les régions, sous l’ancien régime, la vie quotidienne était ponctuée de nombreux jours de congé, de fêtes et d’évènements religieux ou politiques. C’est lors de ces occasions qu’exerçaient les sonneurs et chanteurs bretons.

La principale « fête », si on peut l’appeler ainsi, était la veillée. Elle avait lieu dans une ferme du village, où tous se rassemblaient, buvant écoutant histoires, gwerzioù ou blagues ou musiques. La veillée était le lien social de la communauté, elle permettait la transmission du savoir à la cellule communautaire et participait à la solidarité et à la création musicale ou littéraire. Regroupés autour de l’âtre, ou près des bêtes pour leur chaleur, ses membres tout en effectuant des travaux domestiques (couture, réparation de filet…) interprétaient les dernières chansons apprises, les plus difficiles, les lus étranges… D’autres contaient, blaguaient, propageant oralement ce savoir ancestral. Aujourd'hui, les festivals bretons contribuent au rôle de ces veillées dans la transmission et la communication.

Les fêtes agricoles, fest deiz ou fest noz, rythmaient ces travaux. Chaque « corvée » effectuée était occasion. Souvent sur l’aire à battre, dans les champs, mais également pour la construction d’une maison (le sol étant fait à partir d’argile tassé, des festoù noz avaient lieu dans l’aire à construire et, usant de certaines danses, les sonneurs permettaient aux danseurs, par leurs pas, de tasser progressivement la terre de l’aire à mesure qu’ils tournaient).

Deux fêtes sont également très importantes en Bretagne et ponctuent l’activité musicale de la région, la Saint Patrick, du nom de l’évangélisateur de l’Irlande et la Saint Yves, celui qui évangélisa la Bretagne à son tour.

Les Foires, véritables marchés ruraux, rassemblaient des bretons sur une large zone géographique. Outre leur praticité commerciale, ces foires permettaient l’échange des savoirs entre les différents pays, la comparaison vestimentaire et participaient elles aussi à l’évolution foisonnante de la création bretonne.

Enfin, les pardons et cérémonies religieuses étaient d’une grande importance dans ce pays profondément catholique. De toutes la Bretagne venaient des paysans, certains cherchant chez tel saint le salut de son problème, tel autre effectuant le Tro Breiz (tour de la Bretagne : pèlerinage catholique en Bretagne faisant le tour de la péninsule). La musique accompagnait ces évènements, qui également servait de rencontre entre les jeunes gens.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes