C’est à partir des années cinquante, et dans un souci de promotion du patrimoine
breton, qu’à l’initiative de Polig Monjarret et Loeiz
Ropars, se sont créés de nombreux festivals.
Le premier qui ait marqué son temps, fut le festival de Kertalg,
en 1973. Ce dernier se voulait une sorte de réponse bretonne
au festival Woodstock qui avait enflammé
les Etats-Unis quelques temps plus tôt. Réunissant
entre autres Alan
Stivell et les Sœurs
Goadec, ce festival est devenu l’une des références
des années soixante-dix.
Le Festival le plus important reste le Festival
Interceltique de Lorient, qui au fil des ans
s’est également imposé comme concours et Championnat
de Bretagne des Bagadoù. Se déroulant en août,
ce festival présente un très large panel
des expériences musicales celtiques, de la
musique bretonne, irlandaise ou
galloise… Ce festival s’attache
en effet à recenser toutes les expressions de musique
celtique.
Le Festival
de Cornouailles de Quimper est l’un des plus vieux
de Bretagne. Traditionnellement organisé autour de défilés
dans les rues de la ville, il s’est ouvert à l’imaginaire musical breton,
en disposant à divers endroits de Quimper, des scènes de musique
bretonne.
Les Tombées de la Nuit ont un concept différent. Organisé
en juillet à Rennes, ce festival veut faire vivre les magnifiques
bâtiments de cette ville, en offrant aux artistes d’y faire résonner leurs créations.
C’est donc dans les cours d’immeuble, dans certaines officines officielles que
se déroulent les concerts, en toute intimité.
Le Festival des Chants de marins de Paimpol, bi annuel, présente
la production de chant de marin, l’un des pans de la musique
bretonne qui, ici, rivalise d’ingéniosité avec les musiques
et chants des ports du monde.
Les Nuits
Celtiques du Stade de France, sont l’un des derniers nés de la
création festivalière. Se déroulant au Stade de France,
il rassemble chaque année des milliers de bretons de Paris
dans une grande messe nocturne interceltique.
Ce festival est aujourd’hui un tremplin pour la musique
bretonne dans la capitale et en Europe.
Le Festival International de la Clarinette Populaire
de Glomel rassemble chaque année, à l’initiative
d’Erik
Marchand, les meilleures formations utilisant
la clarinette.
Deux fêtes sont également très importantes en Bretagne
et ponctuent l’activité musicale de la région, la Saint
Patrick, du nom de l’évangélisateur de l’Irlande
et la Saint Yves,
celui qui évangélisa la Bretagne à son tour.
Sans oublier le Festival
Kan Ar Bobl, véritable concours d’entrée en musique bretonne
pour les jeunes générations.
Jeremie Pierre JOUAN