musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

La Saint Yves

Saint Yves est né le 13 octobre 1253 à Kermartin dans les Côtes d’Armor. Yves Hélory, avant qu’il ne soit saint, poursuit des études de théologie à Paris, avant d’entamer des études de droit à Orléans.

Appelé en Bretagne par l’évêque de Rennes, pour exercer ses talents de juriste et d’avocat, Saint Yves, qui deviendra le patron des ces professions et des marins, s’engage dans la hiérarchie catholique. Il devient prêtre puis évêque à son tour en la cathédrale de Tréguier.

Saint Yves se retire de la vie publique, pour une retraite de prières, avant de décéder le 19 mai 1303, dans son manoir de Kermartin. Le duc Jean V fait alors transporter son corps dans un magnifique tombeau au cœur de la cathédrale et demande que s’engage un procès en canonisation, devant les miracles que cette mise au tombeau produit. Le procès engagé en 1330, se finira en 1347 sous le règne de Clément VI.

Son culte est vénéré en Bretagne, mais également à Rome, en Allemagne ou Pays-Bas. Sa fête célébrée le 19 mai, est l’occasion de célébration en Bretagne dont Saint Yves est également le saint patron.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes