musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

La Saint Patrick

Evangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick, né en 385 (en Ecosse, Galles ou Armorique), a suivit une formation religieuse. Sur les conseils de Dieu, il convertit le roi, puis le peuple et fonde une série de Monastères, dont le sien à Armagh. Utilisant le trèfle à trois feuilles pour justifier de la trinité dans ses sermons, il donne à l’Irlande son symbole.

Saint Patrick est considéré comme le père du christianisme irlandais. Une légende lui prête d’avoir débarrassé l’Irlande des ses serpents. Il semblerait que le serpent soit ici le symbole des religions païennes présentes et ainsi terrassées.

La Saint Patrick est aujourd’hui la fête la plus fêtée dans les pays de tradition celtique. Instituée au 17 mars, elle est l’occasion de rassemblements culturels et amicaux dans les pubs et tavernes.

Saint Patrick serait mort en 461, après avoir écrit, en 405, un ouvrage latin « Confessio ». Selon les historiens, il semblerait qu’il y ait deux Patrick, l’ancien et le jeune. l'Ancien ( Palladius), dit le " vrai ", et Patrick le Breton, "le Jeune", qui serait né au Pays de Galles romain, à Banwen, et mort vers 492 / 493.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes