musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

Le pardon breton

Cérémonie paroissiale, le pardon servait, la religion, à rassembler ses fidèles à date fixe autour du symbole de la paroisse, le Saint Patron local.

En Bretagne, les Saints avaient de nombreuses vertus, liées aux miracles qu’ils suscitaient, mais également en raison de la qualité de l’eau de leurs fontaines consacrées. La croyance du saint guérisseur était très présente dans cette région, même si de nos jours cette tendance disparaît progressivement.

Les pardons était donc le temps de réjouissance, et piété et de ferveur local, qui unissait un moment la cellule sociale locale. Outre les processions, derrière la statue du saint protecteur, outre les chants religieux, cantiques et messes, les pardons étaient également le lieu de réjouissance musicale.

Dans certaine paroisse, ou les sonneurs étaient mal venus, ces fêtes se déroulaient de nuit, loin, du curé, qui généralement pourchassait les contrevenants.

Les pardons restent des rassemblements importants en Bretagne comme en témoigne la Troménie de Locronan, le Pardon Islamo Chrétien du Vieux Marché, le pardon de Sainte-anne de la Palud


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes