musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

Classification moderne de la musique bretonne

Le Bagad est une formation récente créée en Bretagne à l'image des Pipes Bands en Ecosse, l'aspect militaire en moins, coïncidant avec l'arrivée de la cornemuse écossaise en terre d'Armorique. Les pipes bands écossais, stricts et disciplinés, descendent tout droit de la tradition de parade militaire romaine. Celle-ci est également à l'origine des défilés dans lesquels chaque costume représentait une tribu. Un Bagad comporte au moins 17 musiciens, se divisant en trois pupitres : les binioù braz (cornemuses écossaises), les bombardes et les percussions. Pipes Bands et Bagadoù se retrouvent régulièrement pour se mesurer lors de concours, tel ceux du championnat du monde de Glasgow, ou du Festival Interceltique de Lorient.

Les chants de marins restent une tradition des pays ceints par la mer. Ils s'évertuent à raconter les épopées des marins partis pour de longs mois, parfois, pour des années, loin de leur terre et de leur famille. Ils servent également à leur redonner courage pour affronter les tempêtes et la houle de la mer capricieuse... Les pays celtes ont tous, de par leur géographie et leur histoire, une relation intime avec la mer, un horizon sur l'Océan Atlantique.

Les danses et chants traditionnels sont à la base du patrimoine musical que les anciens transmettaient oralement aux plus jeunes. Ces chants s'apprennent encore quelquefois à l'oreille, mais de nombreux enregistrements, sous forme de collectage, ont été et sont toujours réalisés afin de sauvegarder ces précieux trésors, sans qui la richesse de la musique celtique d'aujourd'hui n'existerait sûrement pas.

La musique celtique, comme tous les styles musicaux, se trouve influencée par le courant des musiques électroniques, intégrant des machines, des samples, et des sons nouveaux. Ce style très actuel a su capter un large public, trouvant dans ses rythmes les codes et les standards des courants tels que la danse music, et dans ses harmonies et ses mélodies l'âme et la richesse d'un patrimoine culturel riche, haut en couleurs. Le mariage de ces deux styles tourne une fois de plus la musique celtique vers l'avenir, qu'elle ne cesse de regarder.

La pratique de la musique est plus que bien vivante dans les pays anglo-saxons, où l'on se retrouve dans les pubs pour partager la convivialité de l'endroit. Le Fest-noz en Bretagne reste une tradition profonde et bien vivante, animée par des groupes multi instrumentistes mêlant répertoire traditionnel et compositions. C'est ainsi que gavottes, plinn, et toutes autres danses bretonnes, rassemblent chaque week-end des milliers de danseurs, perpétuant l'adage "2 musiciens pour 6000 danseurs" si bien composé par les Irlandais.

L'univers des musiques celtiques est riche en histoires, contes, légendes et images hautes en couleurs. Il est donc naturel que les sons et les voix, mêlées à une inspiration prenant sa source dans le répertoire traditionnel, nous livre des morceaux propices à la détente et à la méditation. Ambiance appropriée à la pensée, à la relaxation et au bien être...

Des groupes, des expériences, une incroyable créativité curieuse et talentueuse, voilà un cocktail détonant pour un résultat avant-gardiste. La musique évolutive crée de nouvelles tendances, de nouveaux courants, où les mélanges d'influences se combinent aux traditions pour créer de nouveaux mondes musicaux, riches des expériences de chacun des musiciens qui la composent. La musique celtique s'y retrouve nourrie, renouvelée, exaltée, et prenant tout son sens dans un nouveau souffle.

La musique celtique évolue au fil du temps, et s'ouvre de plus en plus aux différentes influences, cultures, et sonorités du monde, mêlant traditions, instruments et styles. Les musiques métissées sont une véritable découverte sonore, qui s'accorde avec son temps en enrichissant et partageant son patrimoine musical avec d'autres cultures, d'autres artistes, jusqu'à l'amener à abolir les frontières...

Les langues celtes regorgent de trésors en matière de poésie, de finesse, et bien sûr de traditions. L'enchantement de ses chansons à textes, les images riches en couleurs et en émotion de ses musiques instrumentales, sont appropriés à la poésie, à la rêverie ou à la réflexion. De précieux moments que des artistes de talent vous invitent à partager...

Les années 70-80 ont vu s'épanouir des courants musicaux nouveaux et éclectiques, apportant avec eux de nouveaux instruments et de nouvelles sonorités. Parmi eux, le rock, avec sa section rythmique puissante et ses instruments électriques puissants, a su prendre souche au sein des musiques celtiques en faisant découvrir à un nouveau public, du vent des celtes, une autre de ses facettes.

La musique sacrée, d'origine religieuse, peut appartenir ou non aux rites liturgiques, ceux-ci étant célébrés lors d'un culte public, le plus souvent pour les prières et les cérémonies chrétiennes. Ce sont la plupart du temps, des duos : biniou/bombarde, orgue/bombarde, orgue/trompette... Quand à elle, la musique classique a aussi apporté une grande source d'inspiration à la musique celtique. Le mélange, parfois surprenant, a su mettre en valeur le raffinement de sa composition.

Qu'il s'agisse de sonneurs de cornemuse, de bombarde ou de binioù koz (cornemuse traditionnelle de Bretagne), les instrumentistes de talent vous invitent à découvrir leur interprétation de répertoires traditionnels riches en couleurs. Grands maîtres d'oeuvre lors des fêtes locales et des mariages, ils font également merveille lors des concours et des cérémonies officielles. A travers eux, c'est toute une culture et une tradition de Maîtres Sonneurs qui se perpétue.

Les airs traditionnels forment la souche du riche patrimoine musical celtique, que les anciens transmettaient oralement aux plus jeunes. Des musiciens héritiers d'un répertoire séculaire, des grandes voix racontant des histoires parfois millénaires, mêlent aujourd'hui leur source d'inspiration à leurs expériences, leurs voyages et leurs rencontres, contribuant à la transmission et au renouveau de la musique traditionnelle celtique.

La musique celtique, au fil des années, a su s'étendre hors de ses frontières géographiques, et est entrée peu à peu dans tous les foyers principalement par l'intermédiaire du folk. Chanteurs et musiciens on su allier répertoire traditionnel et chansons populaires à un mode d'expression visant un très large public. Une véritable évolution qui lui a permit de se faire connaître à travers toute la planète...

Hervé Genty
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes