La cornemuse est l'image 'incontournable'
de la musique celtique. Cet instrument se
compose d'une poche (qui, remplie d'air,
permet de relayer le sonneur lors de ses
prises d'air, mais aussi d'alimenter plusieurs tuyaux
simultanément), de bourdons (tuyaux
enrobant le son d'un fond sonore, ininterrompu
et grave) et d'un chalumeau à trou, comparable
aux autres instruments à vent.
Le Biniou-braz est l'appellation bretonne
de la cornemuse écossaise. Il fut d'abord
équipé d'un bourdon jusqu'à la fin du V°
siècle, puis d'un deuxième bourdon, lorsque
les Scots s'établirent en Ecosse.
Instrument réconfortant les guerriers écossais
dans leurs combats contre les anglais, le binioù-braz
fut aussi appelé War Pipe. Cet instrument
fut introduit en Bretagne, juste avant le
XX° siècle. Patrick
Molard est l'un des plus célèbres sonneurs
de biniou-braz.
Le Binioù-Koz, est la cornemuse
bretonne, importé avant sa cousine (-braz) est aussi
appelé bihan, par sa petite taille (la plus
petite des cornemuses). Il ne possède qu'un
seul bourdon et son chalumeau
est le plus petit de toutes les cornemuses.
Le biniou koz est l'instrument
de prédilection de Christian
Anneix.
Le Uilleann Pipe est la version irlandaise
de la cornemuse. C'est aussi le plus sophistiqué.
Cet instrument est né vers 1590. La tessiture
du Uilleann Pipe est la plus étendue, avec
deux octaves et des clés permettant d'utiliser des demi-tons.
L'ensemble des trois bourdons (basse, ténor
et baryton) sont unis dans une même souche qui sort de la
poche. Le soufflet s'actionne
grâce au coude. Cet instrument se joue assis.
Ronan le Bars reste l'un des sonneurs
de uilleann pipe qui ont marqué le second
revival breton.
La Veuze est une forme de cornemuse
répandue en pays Nantais, au son moins puissant.
Le Duo
Bertrand est l'une des formations bretonnes
qui utilise cet instrument.
Jeremie Pierre JOUAN