musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Formations Bretonnes

Les Principales Formations

Le couple de sonneurs

Le principal pendant des chanteurs de Kan ha Diskan bretons, en fest-noz, est le couple de sonneurs. Traditionnellement composé d’une bombarde et d’un biniou, ce couple a très vite évolué, aux cours des siècles.

Il est à noter qu’en breton, tout musicien est considéré comme sonneur. On sonne ainsi la vielle, la cornemuse ou l’accordéon

L’évolution du hautbois en bombarde, au Moyen-Âge, s’est accompagnée d’un élargissement de l’instrumentation. Ainsi, en fonction des pays bretons (on appelle « pays » un espace en Bretagne géographiquement délimité, regroupant des caractéristiques propres en danses, musique, dialecte, costume et artisanat : le pays Fanch, le pays Plinn…) ces couples se sont transformés, remplaçant les instruments par d’autres, plus moderne, tels le violon, la vielle, l’accordéon, la trompette, le saxophone, la flûte ou la guitare

La fonction de ces sonneurs était identique à celle des chanteurs. Comme les autres, ils participaient à l’animation des fest-noz et fest-deiz, ils sonnaient aux pardons, aux foires, dans les fêtes religieuses. Leur fonction ne leur offrait que le privilège d’ouvrir les défilés de mariés, et aujourd’hui de faire résonner les manifestations bretonnes.

De célèbres couples de sonneurs ont contribué à la popularisation de la musique bretonne, tels le couple Baron Anneix, Henaff Roparz, et le duo Veillon Riou.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes