musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

La musique métissée

En écho aux musiques évolutives, la décennie quatre-vingt a ouvert la voie aux fusions interethniques. C’est surtout lors de la suivante que ces alliances musicales se sont révélées.

Le premier revival avait conduit les bretons à s’ouvrir aux autres musiques celtiques, mais également au folk song américain. A partir de la musique évolutive lancée par Alan Stivell et son concert à l’Olympia, le 28 février 1972, les métissages ont contribués à moderniser l’instrumentation de la musique bretonne et à rechercher les points communs traditionnels entre les différents terroirs de l’humanité.

C’est ainsi que des groupes tels Mugar ou Thalweg ont marié musique berbère et musique bretonne, que Carré Manchot et Akiyo Ka ont jeté un pont entre le Bretagne et les Antilles, que les frères Molard, à travers Bal Tribal, qu’Erik Marchand ou le Bagad Kemper rencontrent les musiques des Balkans.

Les expériences se poursuivent dans les années quatre-vingt dix, tissant musicalement une toile traditionnelle à travers la planète : Dour-Gönpo avec l’Asie, Didier Guyot avec l’Afrique

Parallèlement, ce métissage se fait également entre les différents styles musicaux reconnus, avec Dom Duff, Stock An Dans, Karnag, Didier Squiban, Yann-Fanch Kemener, Roland Becker, Hopkins David Hopi, L’Occidentale de Fanfare

Les musiques métissées de Bretagne sont en perpétuelle évolution et d’elles-mêmes se régénèrent, explorant toutes les possibilités que la musique bretonne, traditionnelle, offre dans sa fusion aux les autres musiques traditionnelles de la planète.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes