musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Musiques en Bretagne

Musique à Danser

Les musiques de fêtes.

Pendant musical du kan ha diskan, support aujourd’hui de la gwerz du sone et des évènements religieux, la musique à danser était traditionnellement l’apanage du couple de sonneurs, bombarde biniou. Les mélodies interprétées étaient une alternative au chant.

A mesure que la Bretagne s’ouvrait aux autres cultures, ces couples se sont diversifiés, jusqu’à devenir d’immenses formations (tel l’Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, La Celtic Procession de Jacques Pellen). Si le couple traditionnel reste présent dans les festoù-noz (pluriel de fest-noz) et les mariages ou rassemblements populaires (manifestations politiques, sportives, locales), son image s’est considérablement rajeunit au cours de la seconde moitié du XX° siècle, sous l’impulsion de Polig Monjarret, puis d’Alan Stivell et enfin des musiques actuelles.

L’arrivée de nouveaux instruments, le désir d’évasion de la musique bretonne ont contribué aux changements de ces formations. A la recherche de nouveaux espaces sonores (Duo Dan Ar Braz et Patrick Molard, Duo Kemener Squiban, Duo Patrick Molard Manzano ou le Duo Jean-Michel Veillon Yvon Riou), s’est ajouté le désir de fusion de la musique bretonne avec d’autres cultures. C’est ainsi que, réunissant des musiciens iraniens et indiens, Erik Marchand lança son trio, que Denez Prigent fit appel aux ordinateurs pour créer de nouveaux sons.

Des groupes tels que Skolvan parvinrent même à faire du chant un accompagnement de la musique, traduisant, par l’interprétation, les caractéristiques du Kan ha Diskan.

Jeremie Pierre JOUAN

 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes