musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Musiques en Bretagne

Gwerz

Définition de la gwerz bretonne

La Gwerz est une part importante de la musique bretonne, tant au niveau des messages qu’elle véhicule que des accompagnements musicaux qui la souligne. La gwerz regroupe une multitude de chants, historiques, épiques, politiques, dramatiques

Héritière de la tradition bardique des celtes, la gwerz rassemble, aux cotés des événements quotidiens, les grandes fresques fondatrices de l’identité bretonne, du moins dans ce que la tradition orale nous a transmis jusqu’à ce jour.

Alors que le kan ha diskan, musique de fête, sert la danse et accompagne les joies sociales ou privées, la gwerz, musique de veillée, sublime la dimension populaire et façonne l’identité rurale des bretons. Egalement chantée lors de festoù-noz, la gwerz est la voix du peuple, la « radio humaine » de l’époque.

Et comme les chants de guerre, les musiques militaires, la gwerz participe à l’histoire, en décrivant ponctuellement les émois des générations précédentes (Gwerz An Titanic, Gwerz Penmarc’h), ou par un rôle politique (An Alarc’h, Gwerz Maro Pontkallek…).

Suite de l'article

Jeremie Pierre JOUAN

 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes