musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Musiques en Bretagne

Gwerz

Diffusion de la gwerz bretonne

Dans son ensemble et avant le XIX° siècle, la gwerz, tout comme les chansons que l’on entend à la radio, amélioraient le quotidien. Souvent vendues sur feuilles volantes (à partir du XIX° siècle et de la généralisation de la scolarisation, évidement), accompagnées d’une mélodie, les gwerzioù (pluriel de gwerz) avaient également une « vocation de presse » dans la transmission et la dispersion géographique des nouvelles importantes dignes d’être mises en chanson.

  • Dans une société rurale comme l’était la Bretagne, il est à noter que la gwerz était aussi l’instrument de la pauvreté. Cette civilisation post-celtique, basée sur la fraternité, l’assistance et la solidarité, utilisait la gwerz comme vecteur de partage. Une des manières de « payer son dû », de remercier d’une aumône, consistait pour les mendiants à chanter une gwerz, ce qui du même coup participait à son extension géographique, et donc, finalement à sa survie.

    Tout comme les chants à danser, danses et dialectes, les gwerzioù se répartissent géographiquement dans les différents pays bretons et leurs variantes témoignent de cet attachement local et de leur histoire.

    Suite de l'article

    Jeremie Pierre JOUAN

  •  
    © Paris-Brest - Musiques Bretonnes