musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

La Musique Bretonne

La Musique Bretonne de l'après guerre

La musique celtique de Bretagne

Dans les années 60, le bagad des scouts loups de mer (Bleimor) regroupa un bagad, des cours de langue celtique, et un ensemble de harpes celtiques, réinventées par un certain Jord Cochevelou. Son fils Alan Stivell, joueur de harpe et également sonneur de cornemuse et de bombarde, grand amateur de rock, passa à la télévision, et remplit l’Olympia en 1972 : c’était le réveil de la culture celtique, le premier revival. Des groupes se formèrent un peu partout, mêlant le traditionnel au rock électrique. Ce que l’on considéra être la première vague bretonne venait de naître, en Février 1972, lorsque le concert à l’Olympia, diffusé en direct devant plusieurs millions d’auditeurs, permit à une grande part des français de découvrir ce qu’était la nouvelle musique bretonne.

L’Irlande des années 70 allait également très fortement influencer la Bretagne par sa musique, notamment par l’introduction du bodran (tambour traditionnel) et de nombreux stages et rencontres.

S’affranchissant des frontières, des musiciens et chanteurs tels que Erik Marchand ou Jacky Molard trouvèrent des similitudes musicales également dans des pays plus lointains tels que les Balkans. La flûte ne constituant pas un instrument traditionnel, les influences turques (flûte oblique), et les phrasés orientaux des musiques d’Inde ou des shakuachis japonais contribuèrent fortement aux ouvertures amenées notamment par le flûtiste Jean-Michel Veillon.

La création musicale consistant à embrasser d’autres influences sans pour autant dénaturer la musique, démarra au milieu des années 80, par la naissance de grands artistes et groupes tels que Gwerz ou Den , groupes qui a leur tour furent source d’inspiration pour les nouveaux talents d’aujourd’hui que nous vous invitons à découvrir sur notre site !

Suite de l'article


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes