musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Formations Bretonnes

Les Principales Formations

Le bagad aujourd'hui

Jusqu’en 1958, le bagad reste essentiellement un objet de « foire » de défilé. Cette formation fait partie du folklore (dans le mauvais sens du terme), mais en 1958, lorsque les premiers concours de bagadoù (pluriel de bagad) sont créés, cet ensemble sonore particulièrement puissant, prend tout son sens et s’impose musicalement.

C’est avec le bagad de Brest Sant-Mark et celui de Kemper que la folle épopée de ces formations va naître. S’affrontant en concours annuels au sein de diverses structures (concours de bagadoù de Brest, puis Championnat de Bretagne des bagadoù intégré au Festival Interceltique de Lorient), les bagads ont su trouver leur public et devenir les fleurons de la musique bretonne moderne.

A partir des années 90, les concours aidant, de nombreuses formations de bagad ont évolué, elles aussi, vers une musique fusionnelle. Qu’il s’agisse des expériences balkaniques du Bagad Kemper, de l’accompagnement de chanteurs (Gilles Servat et le Bagad Ronsed Mor), de fusion métissées avec le Bagad Men ha Tan ou de réécriture musicale avec le Bagad de Kemperle, permettant la survie de ces orchestres, par une constante régénération de ces membres et de ces expériences.

Egalement école de musique bretonne, les bagadoù ont fournis à la scène de très nombreux talents : Alan Stivell, Melaine Favennec, Patrick Molard, Roland Becker, Donatien Laurent


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes