musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

Les Nuits Celtiques du Stade de France

C’est pour répondre à la demande d’une diaspora forte de plusieurs centaines de milliers d’individus, qu’à travers de nombreuses expériences et tentatives se sont dessinés les Nuits Celtiques du Stade de France, création du Festival Interceltique de Lorient et de son directeur Jean-Pierre Pichard.

Avec Bretagnes à Bercy, un premier test concluant avait justifié l’idée d’un grand rassemblement sur Paris. Ce concert présentait les formations les plus en vogue du moment et les plus connues : Alan Stivell, Gilles Servat, Armens, Dan ar Braz, l’Héritage des Celtes et Tri Yann. Le disque éponyme offre quelques bœufs très appréciables sur sa seconde face.

En 2001, invitant les ténors de la celtie musicale, comme Yann-Fanch Kemener et Denez Prigent, à se produire dans l’enceinte du Stade de France, le FIL impose dans le calendrier parisien ses premières Nuits Celtiques.

Le rendez-vous est pris, à la Saint Patrick chaque année. Avec un public de plus de 50.000 personnes pas concert, les Nuits Celtiques du Stade de France sont aujourd’hui l’un des principaux festivals bretons.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes