musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

Le Festival de Kertalg

C’est le 13 août 1972 que le premier Festival de Kertalg s’est tenu sur la commune de Moëlan-sur-Mer. Ce festival breton de pop music s’est imposé comme une rencontre musicale (un peu politique) entre les minorités européennes et américaines. Réunissant flamands, alsaciens, wallon, basques, corses, cajun, québécois et catalans, le festival se présentait comme une vitrine du folk du début des années soixante-dix.

L’affiche de cette édition du Festival de Kertalg fut particulièrement alléchante : Outre la participation Rene Wermeer, Doon a Moor, elle rassemblait également de prestigieux noms : Alan Stivell, Le Bagad Bleimor, Les Sœurs Goadec, Gilles Servat, Gweltaz ar Fur, les Diaouled ar Menez, Les Skolferien, les Leprechauns, Happy Traum et Katell ar Skanv (la femme de Glenmor).

Les participations les plus remarquées furent celles d’Alan Stivell accompagnant les Sœurs Goadec, de Gilles Servat, de Gweltaz ar Fur, Diaouled ar Menez ou Happy Traum.

Ce premier festival fut également enregistré. Préalablement produit par Kelenn, le disque fut finalement édité par Le Chant du Monde, mais sans la participation de certains artistes.

L’organisatrice Gwenn Legoarnig parvint l’année suivante (22 juillet 1973) à poursuivre l’expérience de ce festival, mais 1974 marqua la dernière édition de cette aventure.

Ce festival restera l’un des plus importants pour l’histoire du mouvement folk breton.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes