musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Danses Bretonnes

Les Principales Danses

Laridés et Ridés

Le laridé est une danse qui s’étend sur le répertoire de l’en dro. Originellement partie intégrante d’une suite réglée, elle ne subsiste plus aujourd’hui dans sa forme primitive. Le laridé se subdivise en trois régions d’appartenance, utilisant des mouvements de six et huit temps : Dans la région d’Hennebont, la danse s’effectue en six temps, dans celle de Vannes et Auray, huit temps et dans une zone à l’est et au sud de Vannes, la danse s’effectue en six temps.

Cette danse en chaîne combine aux pas latéraux un jeu de bras relativement rapide et ponctuant les temps du mouvement. Qu’il s’agisse de laridé à six temps ou à huit temps, l’allure générale de cette danse reste relativement homogène.

Si le déplacement des pas est bien réglé dans le mouvement à six temps, celui à huit tend à laisser de côté l’ordre des pas pour se concentrer sur celui des bras, marquant chaque temps du laridé.

La ridée du Bas-Leon est très proche du laridé vannetais, elle se joue en six ou huit temps et les mouvements de danses sont ici moins stricts que dans le sud de la péninsule armoricaine.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes