musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Danses Bretonnes

Les Principales Danses

En Dro

L’En Dro est une danse cousine, dans sa structure, de la gavotte. Elle étant son influence sur le Morbihan, en compagnie de l’Hanter Dro.

L’en dro a connu de nombreuses évolutions. Danses en ronde, se dirigeant sur la gauche dans sa première phase avant un moindre retour sur la droite, elle a évolué vers une chaîne ouverte, puis en cortège et enfin en couple. Suivant ses origines, elle a vu également son déplacement sur la droite disparaître.

Ainsi le kas abarh est venu modifier dans ses différentes zones, une danse que l’on trouvait en ronde, en cortège. Parfois, d’un village a l’autre, les habitants adoptaient l’une des variantes, comme une nouvelle danse, conservant également leur en dro premier.

Cette transformation a essentiellement démarré au tournant du vingtième siècle. Cette danse se compose de deux parties, l’une ascendante ou l’on se déplace sur la gauche, en tenant ses partenaires par le petit doigt et en ajoutant aux pas un mouvement circulaire des bras, mouvement que l’on produit à l’inverse dans la phase suivante, qui se déplace légèrement sur la droite.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes